Prévention du cancer du sein

Cancer du sein, le dépistage

Près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie par le cancer du sein. Un cancer du sein dépisté assez tôt est généralement plus facile à traiter.

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Elles sont invitées tous les deux ans à se faire dépister chez un radiologue agréé de leur choix.

L’examen comprend une mammographie (deux clichés par sein, face et oblique) et un examen clinique des seins. Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais. 

Toute mammographie normale est ensuite systématiquement relue par un second radiologue expert. Si une anomalie est décelée, le radiologue premier lecteur effectue immédiatement un bilan diagnostique, pour raccourcir le délai d’une éventuelle prise en charge et éviter une attente angoissante. Le médecin traitant et/ou le gynécologue sont prévenus des résultats à la demande de la patiente.

1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie

Déroulement du dépistage organisé du cancer du sein

ÉTAPE N°1

Je prends rendez-vous pour une mammographie de dépistage dans un centre figurant sur la liste du courrier reçu.

ÉTAPE N°2

Je me rends au centre de radiologie.

ÉTAPE N°3

Le manipulateur réalise la mammographie.

ÉTAPE N°4

Le radiologue examine également mes seins.

ÉTAPE N°5

Si nécessaire, il réalise un examen complémentaire.

ÉTAPE N°6

La radiologue me délivre un premier résultat oral.

Auto-compression mammaire

Si la mammographie est un examen qui vous stresse, si vous appréhendez de subir de l’inconfort ou de la douleur, n’hésitez pas, lors de votre prise de rendez-vous, à demander l’auto-compression mammaire. En effet, une étude promue par l’ICL a montré que le simple fait que les patientes compriment elles-mêmes leurs seins rend l’examen plus facile à vivre : les femmes ne se compriment pas moins, la force de compression est même supérieure quand la femme le fait, la douleur mesurée est inférieure et la qualité d’image n’est pas dégradée.

Octobre rose, mois de prévention du cancer du sein

L'historique de la campagne

Le mois d’octobre est connu pour être associé à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. La première campagne de sensibilisation au dépistage contre le cancer du sein menée par l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries a eu lieu en 1985.
En 1992 aux USA, Evelyn Lauder, (vice-présidente de la compagnie Estée Lauder), crée en collaboration avec Self Magazine l’association « Ruban Rose ». Elle symbolise le combat des femmes contre le cancer du sein.

En France, c’est en 1994 que le groupe Estée Lauder France et Marie-Claire s’unissent afin de créer l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». 

En 2020, l’association change de nom et opte pour « Ruban Rose ».
Depuis, chaque année au mois d’octobre, des actions d’information, de sensibilisation, de dialogue et de lutte contre le cancer du sein sont menées sous différentes formes : ateliers, stands d’informations, courses à pied,
collecte de fonds, illuminations, etc.

Les enjeux

Ainsi, en octobre, associations, institutions, professionnels de santé, chercheurs et scientifiques du monde se rassemblent dans un but commun : INFORMER de l’importance du dépistage précoce des Cancers du Sein. Lutter contre le Cancer du Sein est un enjeu de santé publique. L’événement Octobre Rose permet à tous d’agir.

Les mots pour comprendre, échanger, agir

A

Adénome

Masse bénigne qui se développe sur une glande. Un adénome du côlon ou du rectum est une tumeur bénigne de la paroi interne du côlon ou du rectum, tapissée de glandes.

Âge

A tout âge, on peut agir sur les facteurs de risque modifiables pour prévenir la survenue d’un cancer du sein.

Dès 25 ans : un examen clinique des seins (observation et palpation) par un professionnel de santé (médecin traitant, gynécologue ou sage-femme) est recommandé tous les ans. Rapide et indolore, cet examen permet de détecter une éventuelle anomalie.

De 50 à 74 ans : en l’absence de symptôme et sans niveau de risque élevé, un dépistage par mammographie est recommandé tous les 2 ans.

Après 74 ans : la poursuite d’un suivi gynécologique régulier est recommandée. La question du dépistage du cancer du sein est examinée avec son médecin.

Association

Des associations de quartier informent ou orientent toute l’année vers les structures adéquates pour le dépistage. D’autres sont
encore plus engagées dans la prévention et auprès des patientes et de leurs proches, comme les comités départementaux de La Ligue contre le cancer, Espoir et Vie, Les Dames de Coeur ou Symphonie.

Assurance maladie

Composante de la Sécurité sociale qui gère, pour le régime général, les branches Maladie et Accidents du Travail – Maladies Professionnelles. La branche Maladie prend en charge les dépenses de santé des assurés et garantit l’accès aux soins. Elle favorise la prévention, en finançant par exemple les examens réalisés lors des dépistages organisés (mammographie pour le dépistage du cancer du sein).
www.ameli.fr


www.ameli.fr/

Auto-compression mammaire

Technique validée suite à une étude initiée et coordonnée par l’Institut de Cancérologie de Lorraine qui permet aux femmes
de gérer la force de compression sur leurs seins pendant une mammographie. Les résultats de cette étude, publiés en 2019 dans une revue internationale, ont montré un effet bénéfique pour les patientes qui ressentent moins d’inconfort et/ou de douleur avec une qualité comparable. Elle peut être demandée dans les cabinets de radiologie.

Juin 2023, une étude financée par l’INCa, réalisée en collaboration avec le CRCDC Grand Est et l’Institut de Cancérologie de Lorraine et les cabinets ou centres d’imagerie médicale volontaires, évalue l’auto-compression mammaire lors de la mammographie de dépistage organisé dans le Grand Est. Si les résultats sont encourageants, la technique pourra être généralisée dans toute la France.

Autopalpation mammaire

Consiste à examiner soi-même ses seins par un ensemble de gestes simples. Pratiquée tous les mois après les règles, elle permet de bien connaître ses seins et de détecter d’éventuelles anomalies. Elle ne peut donner lieu à un autodiagnostic et ne se substitue pas à une visite médicale ni au dépistage. Son objectif est de se rendre précocement chez un professionnel de santé en cas d’anomalie.

B

Biopsie

Prélèvements de morceaux de tissu qui seront examinés au microscope par le médecin anatomopathologiste, afin de les analyser et rechercher d’éventuelles anomalies ou maladies. C’est un examen indispensable pour établir le diagnostic de cancer, et préciser ses caractéristiques.

BRCA1 et BRCA2

BReast Cancer 1 : gène 1 et BReast Cancer 2 : gène 2 du cancer du sein.
Ces gènes participent à la réparation des lésions que l’ADN subit régulièrement. Une mutation des gènes BRCA1 et/ou BRCA2 prédispose à développer un cancer du sein ou des ovaires. Une analyse génétique sur prescription permet de les identifier, et un suivi personnalisé est alors mis en place le cas échéant. D’autres anomalies génétiques plus rares augmentent également le risque de cancer du sein.

C

Cancer

Dérivé du grec karkinos “crabes ou pinces”, le mot latin cancer “crabe ou écrevisse” prend à la fin du XVe siècle en français le sens de tumeur maligne.

Maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon anarchique. Ces cellules déréglées finissent par former une masse qu’on appelle tumeur maligne. Le cancer peut prendre des dizaines de formes différentes et toucher tous les organes.

Grâce à l’évolution de la recherche sur le cancer et des traitements, la plupart des cancers détectés à un stade précoce ont un pronostic favorable.

Cancer du sein

Le cancer du sein se développe aux dépens des cellules de la glande mammaire. Il existe différents types de cancers du sein. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme, et survient en moyenne à 64 ans. Chez l’homme, ce cancer est rare (1% des cancers du sein).

En France, il représente plus de 61 000 nouveaux cas par an et est responsable de plus de 12 000 décès par an.
Dans le Grand Est, il représente environ 5 000 nouveaux cas par an et 3 décès par jour.

Cellule

Élément visible au microscope dont est constitué tout organisme vivant. Le corps humain est constitué de plusieurs milliards de cellules.

CRCDC Grand Est

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Grand Est travaille avec les institutions, les professionnels de santé et acteurs régionaux pour rendre les dépistages accessibles précocement aux personnes éligibles.
http://depistagecancer-ge.fr

D

Dépistage

Recherche d’une maladie chez une personne avant l’apparition de tout symptôme. Un dépistage peut être individuel ou collectif comme le dépistage organisé du cancer du sein.

Le dépistage individuel du cancer du sein se fait sur avis médical.

LE DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN, C’EST QUOI ?

Pour les femmes de 50 à 74 ans tous les deux ans.

Sans symptômes et facteurs de risque particuliers. Elles reçoivent tous les 2 ans une invitation pour effectuer une mammographie de dépistage accompagnée d’une liste de radiologues agréés du département.

MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE PRISE EN CHARGE À 100%

L’examen est réglé directement par l’Assurance Maladie.

Plus de 90% des mammographies ne présentent aucune anomalie

DÉTECTÉ À UN STADE PRÉCOCE, LE CANCER DU SEIN PEUT ÊTRE GUÉRI DANS 9 CAS SUR 10 !

Pourtant, le taux de participation en France et en Grand Est (autour de 50%) reste faible malgré un dépistage simple, gratuit, de qualité et efficace.

E

Épidémiologie

Étude des rapports entre une maladie et divers facteurs dits de risque qui peuvent influer sur la fréquence ou l’évolution de cette maladie.

Espace de rencontres et d’information

Service de ressources et d’accompagnement sur le cancer, gratuit et ouvert à tous sans rendez-vous. Il offre un accès à une information claire et validée, en lien avec les équipes de soins et les acteurs de santé. Un accompagnateur en santé accueille, écoute, informe et oriente les patients, proches et aidants. La plupart des ces espaces sont situés dans les centres de lutte contre le cancer. L’ICL propose l’unique espace de ce type en Lorraine.

F

Facteur de risque

Tout élément qui, seul ou combiné à d’autres, augmente la probabilité d’engendrer des effets négatifs sur la santé de la population exposée. Les facteurs de risque peuvent être individuels, technologiques, sociaux, économiques, environnementaux ou politiques.

Pour le cancer du sein, les principaux facteurs de risque identifiés sont :

  • L’âge, près de 80% des cancers se développent à partir de 50 ans.
  • Des facteurs liés au mode de vie : le surpoids surtout après la ménopause, la sédentarité, l’absence d’activité physique, certaines habitudes de vie (alimentation, alcool, tabac, etc.).
  • Inactivité physique et sédentarité.
  • Antécédents personnels ou familiaux.
  • Des facteurs hormonaux : âge des premières règles et de la ménopause, âge à la première grossesse, nombre d’enfants.

G

Gène

Unité d’un chromosome constitué d’ADN. L’être humain possède environ 20 000 gènes qui contiennent l’information nécessaire au fonctionnement des cellules. Certains gènes peuvent être altérés et prédisposer au cancer. Parmi les principaux gènes associés à un risque plus élevé de cancer du sein, on trouve les gènes BRCA1, BRCA2, PALB2, PTEN, TP53 ou CDH1 et d’autres gènes plus rares.

Génétique

La génétique constitutionnelle est la branche de la biologie qui étudie les caractères héréditaires des individus pouvant favoriser le développement de maladies, leur transmission au fil des générations et leurs mutations (variations). La génétique moléculaire étudie les anomalies des gènes acquises par les cellules tumorales.

Gray

Unité de mesure de la dose absorbée suite à l’exposition à un rayonnement ionisant abrégée en Gy, du nom d’un physicien anglais à l’origine de la radiobiologie, Louis Harold Gray.

H

I

Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM)

Technique d’imagerie médicale qui permet d’obtenir des images précises de l’intérieur du corps grâce à l’utilisation d’un aimant et d’ondes électromagnétiques.

Incidence

Nombre de nouveaux cas d’une maladie, pendant une période donnée et pour une population déterminée. En général, l’incidence est établie pour 100 000 habitants.

Institut de Cancérologie de Lorraine

Unique centre de lutte contre le cancer en Lorraine, l’ICL est un hôpital qui dédie 100% de son activité à la lutte contre le cancer : prévention, soins, recherche et enseignement. www.icl-lorraine.fr

Institut National du Cancer (INCa)

Agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État créée par la loi de santé publique du 9 août 2004, et chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. www.e-cancer.fr

M

O

Oncogène

Gène susceptible de rendre une cellule cancéreuse lorsqu’il est activé.

Oncogénétique

Spécialité médicale qui étudie les altérations génétiques héritées (familiales) pouvant favoriser le développement de certains cancers.

Oncologie (ou cancérologie)

Spécialité médicale qui se consacre à l’étude et aux traitements des tumeurs cancéreuses.

P

Prédisposition familiale ou génétique

Existence de gènes prédisposants, perdus ou altérés, augmentant le risque de développer un cancer.

Prévention

Ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou des problèmes de santé, à arrêter leur progression, à limiter leurs conséquences, ou à maintenir et à améliorer la santé. On distingue :

  • La prévention primaire qui s’attaque aux causes des cancers (mode de vie, environnement) pour en diminuer l’incidence.
  • La prévention secondaire qui se concentre sur les méthodes diagnostiques pour améliorer la guérison des états précancéreux. Le dépistage du cancer colorectal en fait partie.
  • La prévention tertiaire qui vise à prévenir les rechutes ou aggravation des maladies, les complications des traitements, et les autres cancers.

R

S

Scanner

Examen qui utilise des rayons X. Il permet de faire des images en coupe du corps humain.

T

Tumeur

Grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules normales (tumeur bénigne par exemple les verrues) ou anormales (tumeur maligne).

Retour en haut