Mars Bleu est le mois dédié à la campagne de sensibilisation sur le cancer colorectal et à son dépistage.
Avec plus de 47 000 nouveaux cas par an en France, le cancer colorectal, qui désigne les cancers du côlon et du rectum, restent encore trop méconnu du public. Il est pourtant le 3e cancer le plus fréquent et représente un enjeu majeur de santé publique
BLEU, POUR LES HOMMES ... ET POUR LES FEMMES !
Ce mois qui porte la couleur bleue laisse penser qu’il s’adresse plus particulièrement aux hommes pour le dépistage de cancers masculins, et cependant … il s’adresse à TOUS pour nous inciter à agir pour lutter contre ce cancer :
- À TOUT AGE : en s’informant sur les facteurs de risque modifiables et agir pour prévenir la survenue d’un cancer colorectal.
- DE 50 A 74 ANS : en participant au dépistage organisé du cancer colorectal tous les 2 ans, en l’absence de symptômes, d’antécédents personnels ou familiaux et sans facteurs de risque particuliers.
- APRÈS 74 ANS : en échangeant avec son médecin sur la question du dépistage du cancer colorectal.
DÉPISTAGE - LES BONNES NOUVELLES !
Vous avez si peu à faire pour prendre soin de vous !
Vous recevez une invitation envoyée par l’Assurance Maladie pour retirer un kit de dépistage auprès du médecin, en pharmacie ou sur internet (sous réserve des conditions d’éligibilité), et procéder au test immunologique de dépistage à son domicile.
Le test est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
Dans 9 cas sur 10 le cancer colorectal peut être guéri s’il est détecté tôt
CAMPAGNE MARS BLEU AVEC L'ICL
Unique hôpital de Lorraine 100% cancérologie, l’Institut de Cancérologie de Lorraine met son expertise au service de la santé publique, dans le cadre de sa mission de prévention. Retrouvez-nous tout au long de la campagne 2024 à l’ICL ou sur le terrain avec nos partenaires !