Alcool

Tous les alcools sont en cause dans le développement de cancers (bière, vin, apéritifs, digestifs…). C’est la quantité d’alcool pur ingérée qui compte : elle est la même dans un verre de whisky (4cl, mais très concentré en alcool) ou dans un verre de vin (12 cl, moins concentré).
Le risque apparaît dès un verre par jour et augmente avec la dose totale ingérée.

Cancérogène reconnu par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), l’alcool est la 2ème cause évitable de décès par cancer, après le tabac.

L’éthanol ou alcool éthylique ou alcool pur présent dans les boissons alcoolisées est transformé dans l’organisme en composés favorisant le développement de cancers :
Il est transformé par l’organisme en acétaldéhyde, qui réagit avec l’ADN et provoque des mutations, et la libération de radicaux libres, une forme de l’oxygène qui attaque les cellules.
Il diminue les performances du système immunitaire.
Il irrite les muqueuses avec lesquelles il est en contact, les rendant plus perméables à d’autres cancérogènes, notamment liés au tabac.

L’alcool, même à faible dose, augmente le risque de développer
8 cancers
: sein, bouche, larynx, pharynx, œsophage, foie, estomac, côlon et rectum.

Santé Publique France propose un outil pour évaluer sa consommation d’alcool en fonction des nouveaux repères et d’estimer les risques liés à cette consommation :

www.alcoometre.fr

Retour en haut