Radiothérapie / Curiethérapie / Physique médicale
Département d’oncologie radiothérapique
Le département d’oncologie radiothérapique assure le traitement des cancers par des techniques de rayonnements externes, mais aussi par l’utilisation de sources radioactives au contact des tumeurs (curiethérapie).
La complémentarité des techniques permet de délivrer le traitement depuis les plus petits volumes centimétriques par irradiation stéréotaxique jusqu’aux plus gros volumes par irradiation corporelle totale.
L’objectif de la radiothérapie consiste à irradier le foyer tumoral, à doses fractionnées, par des séances répétées durant plusieurs jours à plusieurs semaines.
Composition du département
Le département se compose de :
- Une unité d’hospitalisation complète qui assure la prise en charge des patients qui le nécessitent.
- Une unité de curiethérapie, qui prend en charge les patients en ambulatoire ou en hospitalisation et assure leur suivi.
- Une unité de radiothérapie externe, qui assure la préparation et la réalisation des traitements par radiations ionisantes de tumeurs dans le cadre de traitements standardisés conformationnels mais aussi de traitements de haute technicité.
- Un service de physique médicale, qui contribue à garantir la qualité des traitements de radiothérapie externe et de curiethérapie. L’utilisation des rayonnements ionisants suivent des procédures diagnostiques ou thérapeutiques en médecine nucléaire et en imagerie médicale. Les traitements sont réalisés en conformité aux standards nationaux et internationaux ou des bonnes pratiques reconnues, dans le respect des contraintes légales et des moyens technologiques mis à disposition.
L’équipe de physique médicale assure donc la sécurité en radioprotection des patients et du public.
Annuaire
Contactez les spécialistes en oncologie radiothérapique de l’Institut !
Techniques de traitements proposées
- Irradiation stéréotaxique robotisée (Cyberknife®)
- Irradiation corporelle totale avant greffe de moelle
- Irradiation des cancers de l’enfant
- Irradiation conformationnelle de précision 3D
- Irradiation avec modulation d’intensité
- Arcthérapie dynamique
- Tomothérapie
- Curiethérapie de prostate, gynécologique, bronchique, ORL et cutanée
Plateau technique
Le plateau technique du service de radiothérapie se compose de :
- 6 appareils de radiothérapie dont un appareil de stéréotaxie robotisée (Cyberknife® M6), 2 appareils de Tomotherapy® et 2 appareils de radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité (RapidArc®), 1 Linac 3D
- 3 projecteurs de curiethérapie à débit pulsée (PDR)
- 1 projecteur de curiethérapie à haut débit de dose (HDR)
- 1 scanner dédié à la simulation
- Curiethérapie de prostate, gynécologique, bronchique, ORL et cutanée
Parallèlement, le département assure une activité de recherche en étroite collaboration avec plusieurs organismes de recherche (CRAN, CNRS, INPL…). Il participe à la recherche clinique pour optimiser les traitements dans une politique d’évaluation permanente des résultats à court et long terme. Il est activement impliqué dans les axes de recherche du Cancéropôle du Grand Est.