Ce 22 février 2022, l’ICL a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec mention
« Haute Qualité des soins » (le niveau le plus élevé) que reflète un score de 97,69 sur cent.
Suite à la visite des experts visiteurs de la HAS, intervenue du 7 au 10 décembre 2021, cette « certification des établissements de santé pour la qualité des soins », a été attribuée selon 140 critères motivés par 3 axes :
– pour les Patients, la certification démontre que l’Institut de Cancérologie de Lorraine et ses équipes placent le patient au cœur de la prise en charge, dans le respect des droits des usagers en impliquant son entourage ;
– pour les Equipes, la certification met en évidence la force de l’Institut de Cancérologie de Lorraine à œuvrer en équipes pluridisciplinaires, à prévenir les risques et à travailler dans une démarche généralisée d’amélioration continue ;
– pour l’Etablissement, la certification affirme le positionnement régional de l’Institut de Cancérologie de Lorraine et son expertise en cancérologie pour coordonner les parcours de soins. L’ICL a en particulier l’expérience de parcours de soins complexes pour les cancers du sein et ORL. Cette évaluation affirme également la forte dynamique de Qualité de Vie au Travail et la gestion des risques au sein de l’établissement.
Ainsi, ces regards experts extérieurs portés sur l’ICL en situation de vraie vie, illustrent les bénéfices pour les patients au regard d’un établissement entièrement dédié à la cancérologie et les positions fortes de l’ICL : personnalisation des traitements, transversalité, pluridisciplinarité, parfaite coordination des équipes entre elles.
Cette reconnaissance est justifiée par la Qualité de Vie au Travail, la gouvernance engagée, et l’excellence de la prise en charge des patients dans des parcours de soins maîtrisés.
La réaction du Pr Thierry Conroy, directeur général de l’ICL :
« Ces résultats constituent une reconnaissance de la qualité de prise en charge de nos patients, de l’engagement de nos professionnels et de la cohésion du travail en équipe. Les experts visiteurs ont souligné la satisfaction de nos patients d’une prise en charge personnalisée et coordonnée répondant à leurs attentes. Je suis fier de ces résultats et je remercie nos personnels, les usagers de la santé et les associations de patients qui ont contribué à ce succès collectif. »