M’impliquer pour les autres
Instances représentatives
Comité de patients
Créé en 2001 à l’ICL, le comité de patients est né de la volonté de créer un espace propice à l’expression des patients. Il s’est élargi depuis aux proches aidants.
Le comité de patients a pour vocation l’amélioration de la qualité de l’information, du confort et de la sécurité des soins. Il participe ainsi à l’amélioration de la qualité de la prise en charge globale des patients.
Ses missions
- Le comité s’appuie sur l’expérience du patient et du proche aidant pour favoriser un partenariat actif avec les professionnels.
- Le comité participe à la relecture des documents destinée aux patients et aux proches. Il fait partie du processus de validation de ces documents d’information veillant ainsi à les rendre compréhensibles de tous.
- Il contribue à améliorer la qualité de l’information donnée et la prise en charge globale (conditions d’attente, conditions d’hospitalisation, soutien aux personnes hospitalisées, vie quotidienne…).
Sa composition
Il est composé de patients de l’ICL, de proches aidants, de membres de la Direction et d’autres professionnels de l’ICL. Il est coordonné par Virginie Adam, psychologue et Dr Aline Henry médecin responsable du service des soins de support.
Grâce à notre expérience, c'est ensemble que nous pourrons faire évoluer notre prise en charge.
Melissa, membre du comité de patients
Confidentialité et indépendance
Les activités exercées par le comité de patients s’exercent dans le strict respect des règles de confidentialité et toutes les informations transmises ou reçues par le comité sont soumises au respect du secret professionnel. Les opinions et analyses du comité de patients sont libres et indépendantes.
Les membres, patients et proches, tous bénévoles sont également sollicités pour participer sur la base du volontariat à d’autres comités et à des groupes de travail.
Vous souhaitez intégrer le comité de patients et aidants ?
Instances et groupes de travail
Les professionnels de l’ICL se sont organisés en comités et commissions, le plus souvent transversales et pluridisciplinaires, pour garantir la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients. Chaque comité ou commission établit un programme annuel d’actions qui intègre le programme d’actions pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS).
Il existe ainsi plusieurs instances, où l’expérience des patients et des aidants est la bienvenue.
Associations
L’ICL travaille avec des associations de patients. Elles offrent un accompagnement complémentaire aux patients, à leurs familles et aux proches. Certaines associations, sous convention de partenariat, sont présentes lors du parcours de soins et leurs bénévoles assurent des visites aux patients, en lien avec les équipes soignantes.
Les associations recherchent aussi des bénévoles souhaitant s’investir à différents niveaux et selon leur disponibilité.
Patient ressource
Dans le cadre du dispositif encadré par la Ligue contre le cancer, des pairs-aidants nommés « patients ressource », sont des personnes ayant vécu le cancer. Elles partagent bénévolement leur expérience de la maladie et du parcours de soins auprès de personnes traversant la même épreuve, de leurs proches ou de professionnels. Il est possible d’en rencontrer et d’échanger avec eux. De nouveaux bénévoles, ayant suffisamment de recul sur leur parcours, sont par ailleurs régulièrement recherchés.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Espace de rencontres et d’information ou d’une infirmière de parcours.