L’Intelligence Artificielle au service des patients en radiothérapie à l’ICL

Installé début 2023 au département d’oncologie radiothérapique de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, l’outil d’intelligence artificielle MVision AI – AQUILAB by Coexya y est opérationnel depuis février 2023 grâce au travail des membres du département. L’ICL devient ainsi le premier Centre de Lutte Contre le Cancer équipé de l’IA la plus performante du marché !

L’Intelligence artificielle (IA) est utilisée à l’ICL lors du contourage des organes, une étape préparatoire cruciale chronophage, habituellement réalisée par un dosimétriste et un médecin radiothérapeute, avec une importante variabilité humaine. Les médecins se focalisent dorénavant sur la vérification et la correction.

 

L’éclairage de Dr Jean-Christophe Faivre, oncologue radiothérapeute, responsable du département de radiothérapie et curiethérapie.

« Cette technique consiste à délimiter, à partir d’imageries médicales (scanners, IRM…), les tumeurs et les organes à risque, c’est-à-dire les tissus sains situés à proximité de la zone à traiter, de façon à préserver autant que possible leur fonctionnalité et leur intégrité. Habituellement, on contoure dix ou quinze organes manuellement. Désormais, on peut en faire vingt ou trente plus rapidement, avec des plans d’irradiation beaucoup plus fins et plus pointus, ce qui à terme permettra aux patients d’être tous traités à un même niveau de qualité et de diminuer le risque d’effets secondaires ».

 

L’outil d’Intelligence artificielle (IA) utilisé permet avec une très grande précision le contourage des organes à risque et des aires ganglionnaires de tous les patients recevant un traitement de radiothérapie à l’ICL. Il offre un gain de temps important pour les médecins, les internes, et les manipulateurs avec une homogénéisation des pratiques selon les recommandations internationales en vigueur les plus poussées.

L’IA se révèle ainsi un formidable outil en cancérologie, qui permet d’améliorer la précision des séances de radiothérapie, avec moins de risques d’effets secondaires pour le patient. Et avec de belles perspectives de développement qui se dessinent au bénéfice des patients : durée et personnalisation des traitements, amélioration du dépistage précoce…

Retour en haut