Antonio Rodrigues, un chef passionné et engagé !
Dès son plus jeune âge, Antonio Rodrigues avait un rêve : devenir un jour cuisinier !
Homme passionné et chef engagé depuis plus de 25 ans à l’ICL, Antonio Rodrigues est responsable d’une brigade d’aujourd’hui 16 marmitons.
Le fait maison : sa première exigence !
Concocter pour les patients et les salariés de l’ICL des repas traditionnels “comme à la maison”, faire de la cuisine plaisir tout en gardant en ligne de mire l’aspect nutritionnel
et santé et préserver l’équilibre économique avec le respect des produits et de l’environnement.
Techniques innovantes en restauration collective et hospitalière : sa deuxième exigence !
De la terrine maison avec une technique d’attendrissement des viandes (barattage) à la cuisson sous-vide pendant la nuit, des petits pains et viennoiseries maison à la traditionnelle galette des rois, des assiettes et bols en porcelaine aux sets de table… Tout est sujet à progression ou amélioration, visiblement à contre-courant de ce qui se fait bien souvent en restauration hospitalière.
Antonio Rodrigues a toujours “faim” de meilleur, en permanente recherche d’amélioration, citons entre autres une formation chez Paul Bocuse ! Renforcé sur les nouvelles techniques, il concocte des repas festifs pour le plaisir des patients et des salariés de l’ICL.
30 recettes gourmandes qui invitent à une évasion culinaire !
Un cadeau solidaire pour offrir ou se faire plaisir !
Ce livre, bien inspiré, est une invitation à une évasion culinaire afin d’éveiller vos sens et vos papilles.
Le chef Antonio Rodrigues a concocté une trentaine de recettes réunies sous le titre « Antonissimo ». Une approche de la cuisine hospitalière revisitée pour vos assiettes. Des petits plats adaptés à chaque traitement que peuvent apprécier au quotidien, les patients de l’Institut de Cancérologie de Lorraine.
Cette édition est parue grâce à la générosité des Établissements Méon, grossistes en boulangerie-pâtisserie depuis plus de 130 ans à Nancy et récemment installés à Ludres.
ANTONISSIMO – Novembre 2024.
58 pages. 12€ (au profit d’actions bien-être pour les patients de l’ICL). ISBN : 9782959509100
La restauration à l’ICL : une cuisine pas comme les autres !
Bien manger contribue au bien-être des patients et au bon déroulement des traitements ! Cette conscience anime l’équipe restauration et diététique de l’Institut de Cancérologie de Lorraine.
Petits plats mijotés, gourmandises de fêtes, jambon, petits pains… d’une cuisine de collectivité à une cuisine adaptée aux besoins spécifiques, notre restauration a les couleurs du “fait maison”, malgré l’impressionnant chiffre de 180 000 prestations de restauration annuelles (patients et personnels), soit 500 à 600 prestations par jour.
Dans un respect de l’environnement fort, privilégiant les circuits courts et les produits locaux, l’organisation de notre restauration est labellisée “Mon restau responsable®”.
La nutrition, un facteur clé dans l’accompagnement des traitements
Anne Schmitt, cadre de santé – Diététicienne à l’ICL élabore avec son équipe de diététiciennes des menus spécifiques adaptés aux pathologies des patients (dénutrition, problème de déglutition, …).
Préparations enrichies, textures modifiées ou sans résidus, … leur mission : redonner l’envie et le plaisir de manger !
La presse en parle !
L’Est républicain :
“Immersion en images au cœur des cuisines de l’Institut de Cancérologie de Lorraine” – 06/02/2025
ici-c-nancy.fr :
“Vidéo. A l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), la santé passe aussi par l’assiette” – 05/02/2025
Les tablettes Lorraines :
“A l’Institut de Cancérologie de Lorraine, la cuisine est un soin” – 11/02/2025
La gazette France :
“A l’Institut de Cancérologie de Lorraine, la cuisine est un soin” – 11/02/2025
Les établissements Méon, un fournisseur de qualité
Depuis 130 ans en Lorraine, les établissements Méon proposent des produits de boulangerie et pâtisserie pour les professionnels et les particuliers.
Installés depuis juin 2024 dans de nouveaux locaux à Ludres, il propose un lieu ouvert à un public passionné de gastronomie qui y retrouve matériel et produits professionnels.
POINTS DE VENTE
- Institut de Cancérologie de Lorraine
Espace de Rencontres et d’Information de l’ICL
6 avenue de Bourgogne 54519 Vandœuvre-lès-Nancy
Contact : 03 83 59 84 76 ou com@nancy.unicancer.fr - Boutique des Établissements Méon
Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h30
447 rue Victor Lemoine 54710 Ludres (depuis juin 2024)
Contact : 03 83 53 32 33