EXPOSITION PROFESSIONNELLE

Environ un travailleur sur dix est exposé à un ou plusieurs agents cancérigènes dans le cadre de son activité professionnelle, en majorité des ouvriers, surtout des hommes. Tous les secteurs d’activité sont concernés mais surtout ceux de la construction ou de l’industrie.

Le cancer de l’ethmoïde, un cancer ORL rare, est favorisé par l’exposition professionnelle aux poussières de bois.

Chacun d’entre nous peut être exposé à une ou plusieurs substances ou agents chimiques, physiques et/ou biologiques, cancérigènes sur son lieu de travail, souvent sans le savoir.
Les facteurs reconnus cancérigènes selon le classement du CIRC : amiante (interdite en France depuis 1997), poussières de bois, rayonnements ionisants, radon, silice, métaux, benzène, brouillards d’acides forts minéraux, hydrocarbures aromatiques polycycliques – HAP.

Certains contextes, comme le travail de nuit ou en plein air, sont aussi considérés comme pouvant provoquer des cancers.
Les facteurs de risque professionnels sont souvent méconnus, en raison de leur diversité et aussi parce que le cancer survient souvent plusieurs années après l’exposition et la cessation d’activité.

Retour en haut