Hygiène bucco-dentaire (ou hygiène buccale)

Une bonne hygiène (brossage 2 fois par jour des dents et une visite annuelle chez le dentiste) est importante pour la santé de la bouche et des dents, et la santé en général.

Un mauvais état bucco-dentaire, du fait d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une irritation prolongée, constitue un facteur favorisant de cancers de la bouche.

Comment ça marche ?
Des millions de bactéries sont présentes dans la bouche. En cas d’infections non soignées des dents, elles peuvent se propager par voie sanguine et engendrer un état inflammatoire ailleurs dans le corps. Cela favorise le développement ou l’aggravation d’autres maladies (maladies cardiovasculaires, le diabète, …).

Recommandations de l’UFSBD* pour une bonne santé bucco-dentaire

2 brossages/jour matin et soir pendant 2 minutes

Utilisation d’un dentifrice fluoré

Utilisation de fil dentaire ou de brossette avant le brossage

Une visite au moins une fois par an chez le dentiste et ce dès 1 an

Une alimentation variée et équilibrée

La mastication de chewing-gum sans sucre après les repas

Un bain de bouche sans alcool comme complément d’hygiène

*L’UFSBD, Union Française de Santé Bucco-Dentaire est une association de chirurgiens-dentistes dédiée à la promotion de la santé et à la prévention bucco-dentaire.

Le saviez-vous ?
Le grignotage et les boissons sucrées ont aussi un impact sur la santé bucco-dentaire : limiter les prises alimentaires entre les repas reste la meilleure attitude.
Le programme M’T Dents promu par l’UFSBD, mis en place et financé par l’Assurance Maladie offre tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 24 ans.

Retour en haut