C’est le test de dépistage par recherche de sang dans les selles, réalisé dans le cadre du DOCCR. Disponible en France depuis avril 2015, le test de dernière génération est plus simple à réaliser et plus performant. Il détecte 2,5 fois plus de polypes, 2 fois plus de cancers et 4 fois plus d’adénomes avancés, ces lésions précancéreuses bénignes dont l’ablation prévient l’apparition du cancer.
En pratique, le test consiste à prélever chez soi un échantillon de selles au moyen d’un « kit de dépistage » et à l’envoyer gratuitement pour analyse par voie
postale au laboratoire de biologie médicale indiqué dans le courrier d’invitation.
Il est indispensable de respecter le mode d’emploi du prélèvement et les consignes d’envoi.
Comment se procurer un test de dépistage ?
- Commande gratuite sur monkit.depistage-colorectal.fr muni du numéro figurant sur la lettre d’invitation et sous réserve d’éligibilité établie via un questionnaire ;
- avec ou sans courrier d’invitation, auprès de son médecin (généraliste, gynécologue, gastro-entérologue)
- lors d’une consultation ou auprès du pharmacien, si ce test est approprié en fonction de l’histoire personnelle et familiale de la personne.
Le résultat du test est disponible sur www.resultat-depistage.fr
Si le test est positif (environ 4% des cas), la réalisation d’une coloscopie est impérative car elle peut retrouver 1 fois sur 10 un cancer (le plus souvent au stade 1, facilement guérissable), et 4 fois sur 10 un adénome ou polype qui sera enlevé au cours de la coloscopie.