VOIES AÉRO DIGESTIVES SUPÉRIEURES (VADS)

Ensemble de voies et de cavités situées dans la partie haute des appareils digestifs et respiratoires utiles pour s’alimenter, respirer et indispensables à la parole, le goût et l’olfaction (ou odorat) :

  • Les voies digestives supérieures interviennent dans la déglutition et la digestion des aliments. Elles comprennent la bouche (les lèvres, la langue, le palais), les glandes salivaires, et une partie du pharynx, couramment appelé gorge (oropharynx en arrière de la langue, et l’hypopharynx dans le cou entre l’oropharynx et le début de l’œsophage, et
  • Les voies aériennes supérieures interviennent dans la respiration en protégeant le poumon des risques d’inhalation, la phonation (la parole), l’olfaction et l’audition. Elles incluent les fosses nasales, les sinus, les cavités de l’oreille moyenne, le larynx qui contient les cordes vocales, et la trachée, les végétations (tissus appartenant au système immunitaire et situés en arrière des fosses nasales, sur la partie supérieure du pharynx, appelée cavum ou nasopharynx ou encore rhinopharynx). 

Les amygdales, qui contribuent aux défenses immunitaires de l’organisme, font partie des VADS. Les VADS se terminent par l’épiglotte, languette cartilagineuse qui ferme la trachée lors de la déglutition, pour éviter que des aliments n’y pénètrent.

Retour en haut