L’Institut de Cancérologie de Lorraine renouvelle pour la seconde fois son label Mon Restau Responsable®

L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) renouvelle pour la seconde fois son label Mon Restau Responsable® et propose de nouveaux engagements ! 

Entré en 2018 dans la démarche Mon Restau Responsable, initiée par Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, l’ICL a organisé mercredi 5 juin 2024 sa séance participative de garantie afin de prouver le respect de ses engagements et d’en formuler de nouveaux, conservant ainsi son label pour deux années supplémentaires.

Une démarche de progrès ! 

Mon Restau Responsable® est une garantie participative dédiée à la restauration collective. Elle propose une méthode souple et évolutive qui vise à impulser une démarche volontaire de progrès sur la durée, en privilégiant la concertation entre les différents acteurs locaux impliqués. Tout commence par une séance publique à l’occasion de laquelle l’établissement présente ses engagements face à ses parties prenantes : convives, producteurs, distributeurs, associations, élus, etc. Le restaurant organise ensuite tous les deux ans une séance de garantie, au cours de laquelle il fait valider par ses parties prenantes le respect des engagements pris et il en présente de nouveaux.

Les 4 piliers de la transition écologique et sociale : 

  • Bien-être des convives
  • Assiette responsable
  • Eco-gestes
  • Engagement social et territorial

Mon Restau Responsable® :
https://www.monrestauresponsable.org/

Un engagement renouvellé

La séance publique de l’ICL dans le cadre de la garantie Mon Restau Responsabl a eu lieu mercredi 5 juin 2024 en présence de :

Les engagements de l’ICL 2024-2026

 

  • PILIER 1 : Bien-être 
    • Réaliser des menus à thème réguliers en intégrant des ingrédients issus de la loi Egalim.
    • Mettre en place un menu végétarien ou menu sans viande au self-service à destination des salariés
  • PILIER 2 : Assiette responsable
    • Intégrer de façon régulière la filière bio locale à destination des patients et du self-service (salariés)
    • Débarrassage des plateaux des salariés au self-service
    • Optimiser les surplus des plats en fin de service au self

  • PILIER 3 : Eco-gestes
    • Continuer à dématérialiser le plan de maitrise sanitaire
    • Sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques d’utilisation des produits de nettoyage et désinfection éco-labellisés
    • Peser les déchets, fermenticide au self-service
    • Utiliser de l’huile de tournesol bio
       
  • PILIER 4 : Engagement social et territorial
    • Sensibiliser le personnel à la loi Egalim dans la préparation des repas à thèmes

 L’ICL s’engage pour une alimentation saine et durable ! 

Un grand bravo à Antonio Rodrigues, responsable du service restauration de l’ICL et son équipe qui œuvrent au quotidien avec passion. Leur philosophie du « bien manger » est source de réconfort pour les patients et en parallèle une démarche responsable et durable forte !

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