Bien choisir mon transport

Transports médicaux : le bon choix pour le bon coût

Établissement de santé de mission de service public, l’Institut de Cancérologie de Lorraine agit pour le ralentissement de la progression des dépenses de santé, conformément aux demandes de l’Agence Régionale de Santé et de la Caisse d’Assurance Maladie.
Vous aussi, agissez en faisant le bon choix !

Prescription Médicale de Transport (PMT)

Une prescription médicale de transport (PMT) peut vous permettre une prise en charge par l’Assurance Maladie. Les PMT doivent être établies à l’avance et justifiées par votre état de santé.

  • le fait d’être pris en charge à 100% pour une Affection de Longue Durée (ALD), l’éloignement de votre domicile, l’absence de véhicule ou sa vétusté ne justifient pas à eux seuls une PMT,
  • pour votre première venue à l’ICL, la PMT doit être établie par le médecin qui vous adresse,
  • vous ne devez réserver votre transport sanitaire que si vous êtes en possession de votre PMT délivrée par le médecin (au risque de devoir régler vous-même les frais engagés),
  • la PMT ne peut pas se faire a postériori. Aucune régularisation ne sera faite à l’ICL,
  • après une consultation à l’ICL, si vous êtes reconvoqué à l’ICL, c’est le médecin qui vous a vu qui, après évaluation de votre état de santé, délivre la PMT pour la ou les venues suivantes,
  • si votre prochaine venue est espacée dans le temps, vous devrez consulter votre médecin traitant qui pourra évaluer votre état et délivrer la PMT adaptée.

Transports inter-établissements
Conformément à la réglementation entrée en vigueur le 1er octobre 2018, vous n’avez plus le choix de votre transporteur pour les transferts entre deux établissements de santé (hôpital, soins de suite, hospitalisation à domicile). Dans ces cas, c’est l’ICL ou votre établissement d’hébergement qui choisit et prend en charge le transport inter-établissements.

Le transport selon votre état de santé

TRANSPORTS PROFESSIONNELS

 

Transport couché ou assis professionnel (VSL, ambulance ou taxi conventionné – TAP).

Remboursement 65% ou 100% sur la base des tarifs de remboursement de l’assurance maladie (pour être remboursé,
le taxi doit être conventionné, logo bleu collé sur la vitre arrière droite).

Si le transporteur me propose un covoiturage avec d’autres assurés, je l’accepte pour réduire les dépenses de santé.

TRANSPORTS NON PROFESSIONNELS

 

Véhicule personnel (véhicule personnel ou celui d’un proche)

Essence et parking remboursables avec justificatifs. Remboursement 65% ou 100% sur la base du tarif kilométrique en vigueur, ainsi que les frais éventuels annexes (parking, péage, etc.).

 

Transports en commun

Formulaire et ticket de caisse pour remboursement. Remboursement 65% ou 100% sur la base des dépenses engagées pour un transport en autobus, autocar, train, tramway, etc.

Retour en haut