M’impliquer pour les autres
Instances représentatives
Instances et groupes de travail
Les professionnels de l’ICL se sont organisés en comités et commissions, le plus souvent transversales et pluridisciplinaires, pour garantir la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients. Chaque comité ou commission établit un programme annuel d’actions qui intègre le programme d’actions pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS).
Il existe ainsi plusieurs instances, où l’expérience des patients et des aidants est la bienvenue, notamment :
Comité de patients (CdP)
Il est l’interface entre les professionnels de santé des différents secteurs de l’établissement, la Direction et les patients. Toute action et information à destination du public accueilli par l’établissement lui sont soumis pour validation afin de s’assurer de l’adéquation, la pertinence et l’accessibilité de ladite information et/ou action.
Comité bientraitance
Ce comité a pour objectifs de
- Prévenir les risques de maltraitance,
- Améliorer la bientraitance dans les pratiques et l’organisation de la prise en charge des patients en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
Il est également constitué de deux sous-groupe de travail :
- Un groupe de travail orienté sur l’amélioration de la prise en charge des patients vivant avec un handicap,
- Un groupe de travail sur la prévention des chutes et contention.
Comité de liaison alimentaire et nutrition (CLAN)
Le CLAN participe par ses avis et propositions au développement d’une politique nutritionnelle et de restauration et à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients à l’ICL. Il veille à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.
Son action inclut aussi la définition de la formation continue et l’évaluation des actions entreprises. Elle fournit un appui méthodologique aux professionnels.
Le CLAN prend en compte les enjeux du développement durable tels que définis dans la politique RSO de l’établissement pour assurer une veille et faire des propositions d’évolution et d’adaptation des pratiques en restauration.
Comité de lutte contre la douleur et ses symptômes (CLUD’S)
Le CLUD’S est un comité transversal pluridisciplinaire qui définit et coordonne la politique de prise en charge de la douleur de l’ICL. Interface entre les acteurs de soins des différents secteurs de l’établissement, la direction, le service interdisciplinaire des soins de support pour patients en oncologie médicale (SISSPO), le CLUD’S coordonne les actions de l’ensemble des services afin de mieux organiser la prise en charge de la douleur dans l’établissement. Il assure la traçabilité de l’évaluation de la douleur, la formation des professionnels, l’information des patients.
Comité identitovigilance
Il a pour mission de contribuer à la surveillance et la prévention des erreurs et risques d’erreurs liés à l’identité ou à l’identification des patients pris en charge à l’ICL (erreurs d’identité patient et erreurs de patients).
L’objectif est la sécurisation du parcours de soins et des données associées.
Commission des usagers (CDU)
La CDU veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et leurs proches et de la prise en charge. Cette commission facilite leurs démarches et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.
Comité Éducation thérapeutique du patient (ETP)
Le comité ETP a pour objet la mise en œuvre du programme d’ETP : Cibl’Educ un programme pour les patients traités par anticancéreux oraux (chimiothérapie, thérapies ciblées ou hormonothérapie).
Le programme ETP est proposé aux patients par le médecin référent qui instaure ou poursuit une thérapie anticancéreuse orale, qu’il s’agisse d’une première prescription ou d’un changement de thérapeutique. Le patient reçoit une information par le médecin référent sur le programme d’ETP proposé à l’ICL au décours de la consultation. Le consentement du patient est recueilli lors de la consultation.
Ce programme d’ETP s’adresse aux patients atteints de pathologies cancéreuses traitées à l’ICL par anticancéreux oraux quelle que soit la phase de la maladie (curative ou palliative).
Comité RSO / Développement durable
L’ICL a depuis longtemps pris en compte les facteurs environnementaux, sociaux et économiques dans la conduite de sa politique générale
Associations
L’ICL travaille avec des associations de patients. Elles offrent un accompagnement complémentaire aux patients, à leurs familles et aux proches. Certaines associations, sous convention de partenariat, sont présentes lors du parcours de soins et leurs bénévoles assurent des visites aux patients, en lien avec les équipes soignantes.
Les associations recherchent aussi des bénévoles souhaitant s’investir à différents niveaux et selon leur disponibilité.
Patient ressource
Dans le cadre du dispositif encadré par la Ligue contre le cancer, des pairs-aidants nommés « patients ressource », sont des personnes ayant vécu le cancer. Elles partagent bénévolement leur expérience de la maladie et du parcours de soins auprès de personnes traversant la même épreuve, de leurs proches ou de professionnels. Il est possible d’en rencontrer et d’échanger avec eux. De nouveaux bénévoles, ayant suffisamment de recul sur leur parcours, sont par ailleurs régulièrement recherchés.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Espace de rencontres et d’information ou d’une infirmière de parcours.