Préparer mon arrivée
Des formalités administratives concernant votre hospitalisation ou votre rendez-vous de consultation seront nécessaires pour votre admission. Le bureau des admissions se trouve à l’accueil de l’ICL et est ouvert de 7h30 à 17h30.
Informations et documents nécessaires :
- votre convocation,
- votre carte vitale mise à jour ou son attestation,
- votre carte de caisse de prévoyance ou de mutuelle,
- votre pièce d’identité à jour,
- vos derniers examens, bilans sanguins et la liste de vos médicaments, vos ordonnances et courriers médicaux, les CD des examens d’imagerie (scanner, IRM) si vous en disposez et leurs comptes rendus et éventuellement vos antécédents familiaux,
- les coordonnées de votre médecin traitant et/ou de votre spécialiste, votre pharmacien, votre infirmière libérale
- votre adresse e-mail personnelle, si vous en possédez une.
Si vous en bénéficiez, munissez-vous également de :
- votre attestation de la Complémentaire santé solidaire,
- votre notification de l’aide médicale de l’État.
Préparer votre consultation
Les consultations sont ouvertes du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous. La consultation médicale permet au médecin de vous examiner, de prescrire des médicaments, d’éventuels examens complémentaires afin de mettre en place un bilan diagnostique. Elle comprend un recueil d’informations (antécédents médicaux, chirurgicaux, ses symptômes actuels…) et un examen clinique.
Pendant l’examen clinique, le médecin observe, examine, ausculte et recherche tous les signes anormaux visuels. Cependant, certaines anomalies ne sont pas palpables, le médecin peut alors demander des examens radiologiques ou biologiques complémentaires.
L’annonce du diagnostic se fait lors d’une consultation spécifique, dans le cadre du dispositif d’annonce. Le dispositif d’annonce a pour objectif de permettre à la personne malade de bénéficier des meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien. Ceci, en lui assurant un temps médical d’annonce et de proposition de traitement, un temps soignant de soutien et de repérage de ses besoins et un accès à des soins de support.
Vos rendez-vous pourront vous être rappelés par SMS 1 à 3 jours avant. Vous avez la possibilité de refuser cette option en répondant STOP SMS à la réception du 1er SMS ou en le faisant savoir lors de votre venue.
Merci de prévenir en cas de report de rendez-vous. Si vous ne pouvez pas vous présenter à la consultation à la date prévue, vous pouvez demander le report de votre rendez-vous en téléphonant au secrétariat concerné.
Préparer votre hospitalisation
Pour une hospitalisation un justificatif de domicile vous sera demandé en supplément des documents précédents.
Afin d’éviter les erreurs et risques qui pourraient découler d’une mauvaise identification, la vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre prise en charge. Aussi, en hospitalisation, un bracelet personnalisé vous sera proposé à votre arrivée dans les services de soins.
Bon à savoir
> Personne de confiance
Vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance habilitée à recevoir des informations sur votre santé, si vous le souhaitez et avec son accord. Son rôle est d’être porte-parole de votre avis dans le cas où vous ne seriez plus en capacité de l’exprimer. Votre choix sera précisé par écrit lors de votre entrée en hospitalisation. Il est modifiable et révocable à tout moment par la suite. Un document d’information vous guidera pour mieux comprendre le rôle de la personne de confiance.
Loi du 4 mars 2002
Le rôle de la personne de confiance a été précisé et renforcé dans la loi Claeys Leonetti de février 2016 et il est aujourd’hui
demandé à la personne de confiance de co-signer le document de désignation rempli par le patient.
> Directives anticipées
Vous avez la possibilité de rédiger vos directives anticipées, c’est-à-dire vos attentes concernant les soins, la limitation ou l’arrêt des traitements médicaux en fin de vie, pour le cas où vous seriez un jour hors d’état d’exprimer vos volontés. Ces directives anticipées doivent être formulées dans un document écrit, daté et signé.
Loi du 22 avril 2005 et loi Claeys-Leonetti n° 2016- 87 du 2 février 2016
Lifen : vos documents médicaux reçus rapidement et toujours à portée de main
La plateforme LIFEN permet à tout patient qui le souhaite de consulter ses documents médicaux en toute sécurité depuis son ordinateur ou son smartphone. L’ICL a fait le choix d’utiliser la plateforme LIFEN pour l’envoi de ses documents médicaux (comptes rendus, ordonnances, courriers…) à destination des patients et des professionnels de santé. Cette démarche s’inscrit dans une démarche écoresponsable. LIFEN facilite les échanges de manière sécurisée et permet un envoi dématérialisé et rapide.
Comment bénéficier de LIFEN ?
Il vous suffit de communiquer votre adresse mail et votre numéro de téléphone portable au bureau des admissions ou aux secrétaires qui le mentionneront dans votre dossier.