Traitements

Un cancer c'est quoi ?

Cellules déréglées

Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse que l’on appelle tumeur maligne.

Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour envahir d’autres parties du corps et aller former une autre tumeur (métastase).

Tumeurs solides et tumeurs sanguines

Une classification oppose les tumeurs solides aux tumeurs des cellules sanguines. Les tumeurs solides (carcinomes et sarcomes), caractérisées par une masse individualisée, sont distinguées des cancers atteignant des cellules sanguines, qui sont diffuses dans l’organisme et principalement présentes dans la moelle osseuse ou le sang

Evolution des tumeurs

Les carcinomes et les sarcomes évoluent en suivant généralement les mêmes étapes, si aucun traitement n’est effectué. La tumeur est d’abord localisée dans le tissu d’origine puis elle grossit et commence à envahir les tissus voisins et/ou les ganglions à proximité.

Bon à savoir !

On compare le cancer à un crabe par analogie à l’aspect des tumeurs avec cet animal lorsqu’elles s’étendent à la peau. La tumeur est en effet centrée par une formation arrondie entourée de prolongements en rayons semblables aux pattes d’un crabe. Le mot cancer dérivé du grec karkinos « crabe ou pinces », le mot latin cancer prend à la fin du XVe siècle en français le sens de tumeur maligne.

Les traitements contre le cancer

Chirurgie, traitements médicamenteux et radiothérapie

Il existe trois types de traitements pour les cancers : la chirurgie, les traitements médicamenteux (chimiothérapie, thérapie ciblée et hormonothérapie), la radiothérapie et l’immunothérapie. Parfois seul un type de traitement est nécessaire. Dans d’autres cas, une combinaison de traitements est utile afin de mieux maîtriser la maladie.

Réunions de concertation pluridisciplinaires

Les traitements sont définis par plusieurs médecins de spécialités différentes au cours de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP). Ces réunions garantissent la meilleure décision médicale ainsi qu’une égalité de chances de bénéficier des meilleurs traitements. À la suite des RCP, les patients sont informés sur le bénéfice/risque des actes diagnostiques et thérapeutiques préconisés dans le cadre de leur prise en charge et sont invités à échanger et à donner leur consentement quant à leur projet de soins. À leur demande la personne de confiance qu’ils ont désignée peut utilement contribuer à cette réflexion.

Soins de support

Les soins oncologiques de support se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer lorsqu’ils sont mis en place. Ils peuvent s’envisager à toutes les phases de la maladie (curative, palliative, lors de la phase de rémission, de guérison). Ils prennent en charge de manière globale le patient et ses symptômes qu’ils soient en lien avec la maladie ou en lien avec les effets secondaires des traitements. Ils accordent également une place particulière aux proches.

Buts des traitements

Le recours à ces traitements a différents objectifs :

  • Suppression de la tumeur ou des métastases ;
  • Réduction du risque de récidive ;
  • Ralentissement du développement de la tumeur ou des métastases ;
  • Amélioration du confort et de la qualité de vie de la personne malade, par le traitement des symptômes engendrés par la maladie et/ou par les effets secondaires des thérapeutiques oncologiques mises en place.
Retour en haut