Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Fonctionnement et principe des RCP

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines pour échanger afin de proposer un programme de soins personnalisé en analysant le bénéfice/risque et la qualité de vie pour le patient atteint de cancer. Tout patient diagnostiqué d’un cancer fera l’objet d’une réunion RCP afin d’obtenir un avis pluridisciplinaire avant tout traitement (sauf urgence). 

La RCP a pour objectif d’assurer à chaque patient une prise en charge conforme aux recommandations de bonnes pratiques.

Au cours des RCP, le dossier patient est discuté de façon collégiale à partir des données médicales du patient. A l’issue de cette réunion, l’oncologue présente la proposition thérapeutique à son patient pour parvenir à une décision de prise en charge écrite et tracée dans le Programme Personnalisé de Soins (PPS).

 

Organisation des RCP

Une RCP est organisée par un établissement de santé, un groupement d’établissements de santé, ou dans le cadre des centres de coordination en cancérologie (3C). Pour chaque RCP un médecin coordinateur et un suppléant sont identifiés afin d’animer ces réunions. 
Les RCP sont organisés en fonction des localisations anatomiques ou des spécialités médicales. 

 

Une RCP respecte les règles liées au secret médical et doit faire l’objet d’un consentement de la part du patient tracé dans le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC).

 

Retour en haut