L’Institut de Cancérologie de Lorraine classé 1er hôpital de la région Grand Est et 125ème hôpital mondial au classement Newsweek des « Meilleurs hôpitaux spécialisés du monde 2025 » pour l’oncologie.
L’Institut de Cancérologie de Lorraine figure, pour la 4ème année consécutive, au classement des « Meilleurs hôpitaux spécialisés du monde » réalisé par le magazine américain Newsweek, classement publié le 23 septembre 2024.
LA MÉTHODOLOGIE
Ce classement a été établi à partir des résultats d’une enquête en ligne menée auprès de dizaines de milliers d’experts reconnus du monde de la santé et s’appuie sur des indicateurs de qualité exprimés par les patients.
LE CLASSEMENT
Dans la spécialisation cancérologie/oncologie, l’ICL est classé :
– 1er hôpital de la région Grand Est ;
– 5ème Centre de Lutte Contre le Cancer en France après l’Institut Gustave Roussy, l’Institut Curie, le Centre lyonnais Léon Bérard et l’Institut marseillais Paoli Calmette ;
– 8ème hôpital français (sur 25 hôpitaux) ;
– 125ème hôpital mondial (sur 300 hôpitaux).
Voir le classement pour l’oncologie : https://www.newsweek.com/rankings/worlds-best-specialized-hospitals-2025
« Ce classement est une reconnaissance remarquable de l’expertise et de l’engagement de nos équipes médicales auprès des patients atteints de cancer. Il met également en avant leur travail et leur notoriété dans les activités de recherche destinées à accélérer l’accès aux innovations thérapeutiques et aux nouvelles stratégies.
Ce résultat est le fruit de l’investissement de l’ensemble des équipes engagées au côté des associations de patients et du soutien quotidien des donateurs.
Plus particulièrement en cette année de commémoration du centenaire de notre établissement, cette place nous conforte et nous oblige dans la poursuite et le déploiement des efforts pour travailler ensemble au service des patients.
Aujourd’hui, les investissements dans les nouvelles techniques et dans la création de nouveaux espaces immobiliers adaptés aux prises en charge dans des parcours coordonnés sont poursuivis avec la mise en place du projet EPOnA, validé et soutenu par Agence régionale de Santé (ARS) Grand Est »,
Pr Didier Peiffert, oncologue radiothérapeute et Directeur général de l’ICL.