Coordinateur d’équipe accueil / admissions (H/F)
Descriptif du poste
Placé(e) sous la responsabilité directe de la Directrice des Affaires Financières, vos missions sont les suivantes (sans être exhaustives) :
- Coordination de l’équipe:
- Encadrer, animer et fédérer l’équipe accueil/admissions (7 personnes)
- Etablir les plannings en fonction des flux patients
- Organiser des réunions régulières
- Assurer le suivi des entretiens annuels et accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences
- Gérer les remplacements et l’adaptation des effectifs en fonction des besoins
- Assurer la gestion des conflits et la médiation au sein de l’équipe
- Gestion opérationnelle et optimisation des flux:
- Superviser l’accueil des patients et optimiser la prise en charge administrative en fonction des variations d’affluence
- Soutenir l’équipe en cas de forte affluence en assurant un poste supplémentaire
- Assurer une répartition efficace des tâches
- Etre garant du respect des procédures et protocoles (identitovigilance, confidentialité, gestion des droits des patients)
- Assurer le lien avec les secrétariats médicaux et les services cliniques pour fluidifier les admissions
- Participation à la mise en place puis au suivi d’outils numériques de GAP (Gestion Administrative des Patients)
- Contrôle et suivi des processus administratifs:
- Superviser et améliorer les processus liés aux admissions et à la facturation
- Veiller au respect des procédures financières (tiers payant, avances, dossiers sans droits)
- Etre le référent sur la gestion des dossiers complexes et apporter des solutions adaptées
- Etre le relais avec le service facturation et le cas échéant le PMSI dans le traitement des données de facturation
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour des procédures internes avant validation par la DAF
- Communication:
- Faire remonter à la hiérarchie les problèmes récurrents et proposer des axes d’amélioration
- Diffuser les informations clés auprès de l’équipe et garantir la bonne circulation des consignes
- Représenter l’équipe accueil / admissions dans les réunions internes pertinentes
Organisation du poste
- Travail de journée du lundi au vendredi
Avantages du poste
Profil recherché
Compétences et qualités requises
- Expérience confirmée en management d’équipe, idéalement dans un établissement de santé ou en grande distribution / secteur commercial avec gestion de flux clients
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et logiciels métiers (admissions, facturation hospitalière)
- Maîtrise des outils de téléphonie
- Connaissance des procédures administratives liées aux admissions
- Capacité à anticiper et gérer des pics d’activité
- Excellentes qualités relationnelles et sens du service patient
- Esprit d’équipe, diplomatie, gestion des conflits
- Rigueur, organisation et autonomie
- Résistance au stress et capacité à prendre des initiatives
Formation et expérience
Formation Bac +2 minimum
Expérience en gestion d’équipe dans un environnement nécessitant une forte réactivité (santé, commerce, hôtellerie…)
Informations supplémentaires
Rémunération
Salaire selon convention collective
L’ICL mène une politique volontariste en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Toutes les candidatures reçues sont étudiées à compétences égales.
Localisation
En bref
CDI
Temps plein
Dès que possible
Formation Bac +2 minimum
En vidéo
Partagez cette offre à votre réseau
Les avantages de l’ICL
Comité social et économique
voyages, billetterie, locations vacances, etc.
Places en crèches réservées
les Petits Chaperons Rouges
Prime spécifique de rappel
Mode doux
prise en charge de titres de transport en commun (80%), forfait mobilités durables, covoiturage, groupe vélotafeur, vélos pour les déplacements professionnels, bornes de recharge électrique, etc.
Régime de prévoyance favorable
risques incapacité, invalidité, décès
Plateforme d’écoute et de soutien psychologique
Prévention des risques professionnels
notamment TMS, présence d'un ergonome, aides techniques à la mobilisation de patients
Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Parking gratuit, parking vélo, self, espace zen
Mesures Ségur applicables
Régime de complémentaire santé
avec participation de l'ICL et du CSE