SISSPO

Service Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie (SISSPO)

Les soins de support constituent une approche globale de la personne malade pour lui assurer une meilleure qualité de vie.

Traduit de l’anglais “supportive care”, le terme “soins de support” désigne “l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves.”

Les soins de support sont proposés depuis le début de la prise en charge (dispositif d’annonce), pendant les traitements et après les traitements et jusqu’à la fin de la vie.

Les objectifs : diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie, assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et à leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins.

Annuaire

Contactez les spécialistes en soins de support à l’Institut !

A l’ICL, les soins de support sont assurés par le SISSPO (Service Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie), qui est composé de 6 unités fonctionnelles transversales :

  • Unité de Psycho-Oncologie (UPO)
  • Unité d’onco-sexologie
  • Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) : établissement identifié par le Ministère de la Santé comme établissement référent dans la prise en charge de la douleur.
  • Unité Transversale de Nutrition Clinique et Diététique (UNTCD)
  • Service d’orthophonie
  • Unité d’oncogériatrie participant à l’Unité de Coordination en Onco-Gériatrie Lorraine (UCOG Lorraine)
  • Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

Le SISSPO est composé de médecins, psychologues, psychiatre, infirmièr(e)s, assistantes sociales, socio-esthéticienne, gériatre, diététiciennes, qui interviennent de façon transversale dans les services de soins.

Il prend en compte les symptômes liés à la maladie ou aux traitements des patients à toutes les phases de la maladie (curative, palliative ou de guérison) et les difficultés de leur entourage pour améliorer leur qualité de vie. Il s’agit principalement de douleur, fatigue, troubles nutritionnels ou digestifs, troubles psychologiques ou difficultés sociales, troubles de réadaptation fonctionnelle, perturbations de l’image corporelle.

Retour en haut